Liserets de jantes moto : Mode d’emploi ?

liserets jantes moto

Poser des liserets de jantes moto n’a rien de bien sorcier, à condition bien sur de s’y prendre correctement et de respecter les quelques règles essentielles au bon déroulement de la procédure.

La première étape vas consister au nettoyage ou au démontage de vos jantes selon la technique que vous aurez choisi pour la pose de vos liserets. N’oubliez pas de bien béquiller votre moto ou d’utiliser une béquille d’atelier pour vous faciliter la pose des liserets de jantes !

pose liserets jantes moto

Pour le nettoyage de vos jantes, je vous conseille d’utiliser des produits spécifiques comme de l’essence F, de l’alcool à bruler ou encore du nettoyant pour freins. je vous déconseille fortement l’utilisation et il est à proscrire d’utiliser du white-spirit, de l’essence ou de l’acétone pour le nettoyage. Si vous utiliser un produit inadéquat , les liserets autocollants ne pourrons tout simplement pas coller et vous aurez jeté quelques euros par la fenêtre.

Une fois cette étape réalisée correctement et vos jantes sèches, il est temps d’attaquer la pose en elle même.

 

CAS N°1 : Liserets de jantes pré courbés

liserets moto

Tout d’abord, je vous invite à pré découper vos liserets de jantes, il vous seras par la suite ainsi plus simple de procéder à la pose desdits liserets. Il faut commencer par présenter le premier liseret sur votre jante. Si les liserets (c’est le cas pour les liserets avec signatures ou design hachurés par exemple), il faut décoller le film transfert de l’autocollant. Pour ce, rien de plus simple, il faut retourner le sticker face contre une surface plane et ensuite, maroufler pour faire adhérer le liseret de jante au film transfert.

Il ne vous reste plus qu’ensuite à retirer le film protecteur siliconé et poser le sticker avec le film transfert sur la jante. Faites bien attention en enlevant le film transfert de ne pas tirer trop fort en gardant un angle de 180° par rapport à la surface de pose. Si vous tirez trop fort ou que vous ne gardez pas un angle correct lors du retrait du film transfert, vous risquez tout simplement de tout arracher , ne risquez pas la catastrophe et adieu les liserets de jantes moto ! Répétez l’opération pour les liserets restants et une fois la pose finie attendez 48h avant de laver vos jantes ou de rouler si possible pour que la colle ait bien le temps de polymériser. Si vos liserets sont des liserets dits : standards , je vous conseille dans ce cas lors de la pose, de bien faire attention à ce que chaque liseret de jante se chevauche d’environ un bon centimètre. cette mesure auras pour effet d’assurer une meilleure tenue à vos liserets sur vos jantes.

liserets de jantes moto

 

CAS N°2 : Liserets de jantes en rouleau ou en bandes

liseret

les liserets de jantes en rouleau ou livrés en bandes ne sont pas à conseiller , ils sont en effet plus difficiles à poser que les liserets pré courbés autocollants et le résultat final ne seras pas forcément à la hauteur de vos attentes. Je vous conseille pour leur pose d’utiliser des outils spécifiques qui vous seront utiles. Ces outils sont disponibles en boutique spécialisé et cumulé avec le prix des liserets , ne seras pas valable financièrement parlant. Vous pourrez bien sur avec de la patience et de la chance avoir une pose de qualité mais cela seras difficile.

La pose de liserets en rouleau s’effectue normalement, il est cependant conseillé de chauffer le liseret et la jante à l’aide d’un sèche cheveux pour aider la pose de ces derniers. Il vous suffiras ensuite de suivre la courbure de la jante le mieux possible ou d’utiliser l’outil spécifique pour poser le liseret.

à vous de jouer !

liseret moto